Perte de poids et régime pendant les menstruations – ce que vous ne pouvez pas manger et est-il possible de faire de l’exercice

Le contenu de l’article



À la recherche d’un beau corps, les filles oublient souvent les besoins physiologiques de leur propre corps et testent par elles-mêmes toutes sortes de régimes alimentaires et de jours de jeûne. Répondant à la façon de perdre du poids pendant les menstruations, les nutritionnistes dénoncent catégoriquement de telles expériences de perte de poids dans la phase indiquée du cycle menstruel et affirment que cette approche est extrêmement nocive pour la santé des femmes. Découvrez des moyens sûrs de vous débarrasser des kilos en trop pendant cette période..

Pourquoi allez-vous mieux avant vos règles?

Le corps féminin est conçu pour que tous ses processus se produisent sous l’influence d’un fond hormonal en constante évolution. Parce que le poids et le cycle menstruel sont directement liés. Le fait est que le tissu adipeux chez la femme s’accumule et est distribué sous la direction d’hormones qui dominent pendant une période donnée. Ainsi, la première phase (folliculaire) du cycle est marquée par un excès d’oestrogènes, qui « ordonnent » de mettre de côté tout ce qui est inutile « en réserve ». À l’avenir, l’équilibre des pouvoirs change en faveur de la progestérone, ce qui contribue davantage à la prise de poids..

Appétit

Pendant la période de menstruation, le corps féminin perd les substances nécessaires.Par conséquent, pour compenser les macro et microéléments perdus, il y a une augmentation notable du besoin de nourriture. Il convient de noter que l’appétit pendant les menstruations ne croît pas chez tous les représentants du sexe faible. Néanmoins, la plupart des femmes, au lieu de perdre du poids, prennent du poids à cause de leur envie de sucreries. Une situation dans laquelle les besoins d’un tel organisme sont ignorés peut nuire à l’équilibre psychologique d’une femme déjà sujette aux sautes d’humeur.

Girl, manger, biscuits, devant, ouvert, réfrigérateur

Rétention hydrique avant la menstruation

Un gonflement modéré du corps avant le début des jours critiques est considéré comme tout à fait normal. La rétention d’eau avant les menstruations se produit en raison de la prédominance de la progestérone dans le corps. En raison de la présence excessive de liquide chez les femmes, les membres commencent souvent à gonfler. Répondant à la façon de perdre du poids pendant les menstruations, les experts sur ce problème suggèrent une semaine avant le début des menstruations pour inclure des aliments riches en fibres dans l’alimentation. Dans le même temps, vous devez manger de manière équilibrée et ne pas vous laisser emporter par la mono-alimentation.

Les hormones

Le début du cycle menstruel passe sous l’influence des œstrogènes, dont la concentration maximale tombe sur la phase ovulatoire. Sous l’influence de ces hormones, une accumulation active de tissu adipeux se produit, ce qui rend difficile la perte de poids pendant cette période. Après l’ovulation, les hormones œstrogènes, stimulatrices folliculaires et lutéinisantes prédominantes sont remplacées par de la progestérone, ce qui contribue à une prise de poids supplémentaire. Par conséquent, la conclusion concernant la perte de poids pendant les règles est évidente.

Au fil du temps, l’activité de la progestérone diminue progressivement, ce qui indique que bientôt il sera possible de perdre du poids. Les hormones avant la menstruation atteignent leur concentration minimale. Pendant ce temps, même avant la fin de la phase de nettoyage, les œstrogènes sont inclus dans le travail actif, stimulant l’accumulation de graisse. Par conséquent, répondant à la question de savoir s’il est possible de perdre du poids pendant la menstruation, les experts disent catégoriquement «non». Cependant, cela ne signifie pas que pendant les jours critiques, vous devez oublier le régime alimentaire et absorber beaucoup de calories..

Métabolisme

Le métabolisme change tout au long du cycle menstruel. Dans le même temps, le métabolisme pendant les menstruations ralentit, ce qui rend quelque peu difficile la perte de poids, mais en général, il ne profite qu’au corps affaibli. Une fois l’étape de purification terminée, le taux de processus métaboliques revient à son niveau précédent. Pour éviter les problèmes digestifs pendant les menstruations, il est préférable de manger des aliments facilement digestibles..

Perte de poids pendant les menstruations

Aborder la question de la perte de poids pendant les jours critiques est nécessaire en toute responsabilité. Dans le cadre de la perte de sang due aux menstruations, une femme perd constamment le fer si nécessaire au corps. L’absence de cet élément entraîne le développement d’une anémie (diminution du taux d’hémoglobine) avec tous les symptômes associés à cette maladie: faiblesse, malaise, somnolence. Par conséquent, la perte de poids et le cycle menstruel doivent être cohérents.

De plus, dans le contexte de la prédominance de la progestérone avant les menstruations, de nombreuses femmes souffrent de formation excessive de gaz et de constipation, ce qui nécessite également une correction nutritionnelle. De plus, pour perdre du poids, vous devez penser à l’activité physique. Les experts ne recommandent pas de suivre des cours intensifs dans le gymnase, mais notent en même temps que la marche ou la course légère ne profiteront qu’aux femmes.

La femme fait de la marche sportive.

Est-il possible de perdre du poids pendant les menstruations

Certains experts recommandent fortement d’abandonner l’idée de perdre du poids pendant les jours critiques. Cette position est en grande partie dictée par des craintes pour la santé des femmes, particulièrement exigeantes pour leur propre figure. Dans le même temps, les nutritionnistes soutiennent qu’il n’est pas interdit de perdre du poids correctement pendant les menstruations. En fait, pendant les jours critiques, il est interdit de se laisser emporter par les régimes, un simulateur. Sinon, aucune contre-indication n’est visible.

Est-il possible de jeûner pendant les menstruations

Un rejet complet des aliments afin de perdre rapidement du poids pendant les menstruations est extrêmement nocif pour la santé des femmes. Dans le contexte des saignements, cette méthode de perte de poids peut entraîner une détérioration. Pour cette raison, le jeûne pendant les menstruations afin de perdre efficacement du poids ne peut pas être effectué. Ainsi, le rejet des fibres grossières aidera les membres à gonfler encore plus. Le manque de calcium entraînera une augmentation de la douleur dans l’abdomen et du magnésium – des poussées de pression.

Régime pendant les menstruations pour perdre du poids

La nature de la nutrition affecte sérieusement le processus de perte de poids pendant les menstruations. Il est important de comprendre que la perte de poids pendant la menstruation a des objectifs légèrement différents des mesures restrictives conventionnelles. Ainsi, manger pendant cette période difficile pour une femme vise à maintenir la vitalité du corps et à reconstituer les minéraux, protéines et vitamines perdus. En conséquence, le régime alimentaire pendant la menstruation pour la perte de poids doit être basé sur un régime vitaminique avec une teneur en calories limitée, ce qui aidera, sinon à perdre du poids, à maintenir le même poids. Le régime alimentaire d’une femme doit comprendre:

  • Viande;
  • poisson;
  • des œufs
  • céréales;
  • légumes (en particulier chou, salade);
  • fibre;
  • fruits (agrumes (oranges), pommes, bananes);
  • chocolat amer;
  • fruits secs;
  • café (pas plus d’une tasse par jour).

Fruits secs

Gymnastique pendant les menstruations

L’exercice pendant les menstruations est très utile. Cependant, il existe certaines limitations. Il n’est donc pas recommandé aux femmes de faire des exercices visant à renforcer les muscles abdominaux. Des moyens sûrs pour perdre du poids sont les exercices sur tapis roulant, ellipse ou vélo d’exercice. Le Pilates est également considéré comme bénéfique pour les menstruations. Une attention particulière mérite le yoga. Ainsi, avec la menstruation, la torsion de la colonne vertébrale est extrêmement indésirable.

De plus, pour maintenir un équilibre eau-sel dans le corps, il ne faut pas oublier la consommation excessive d’alcool. Dans la recherche de l’harmonie, il vaut mieux abandonner les bonbons. Si vous comprenez clairement que vous commencez à grossir et que vous ne pouvez pas perdre de poids de quelque façon que ce soit, ne vous inquiétez pas et buvez des pilules apaisantes. Il est préférable de réviser le régime alimentaire et de commencer à pratiquer la gymnastique pendant les menstruations, ce qui comprend les exercices suivants:

  1. Prenez une position horizontale. Pieds perpendiculaires au mur. Verrouillez la pose. Répétez l’exercice 4-5 fois.
  2. Allongez-vous sur le dos et appuyez sur une jambe avec vos mains contre votre ventre. Verrouillez cette position pendant 5-7 secondes, puis changez de jambe. L’exercice peut être effectué 4 à 5 fois.
  3. Effectuer des exercices «vélo», «ciseaux» vous aidera à perdre du poids plus efficacement..

Fille faisant des ciseaux d'exercice

Attention! Les informations présentées dans l’article sont fournies à titre indicatif uniquement. Les matériaux de l’article n’appellent pas d’auto-traitement. Seul un médecin qualifié peut établir un diagnostic et donner des recommandations de traitement en fonction des caractéristiques individuelles d’un patient particulier.

Évaluer l'article
( Pas encore de notes )
Partager avec des amis
Conseils d'experts sur n'importe quel sujet
Ajouter un commentaire

En cliquant sur le bouton «Soumettre un commentaire», j'accepte le traitement des données personnelles et j'accepte la politique de confidentialité