Comment perdre du poids pendant la grossesse sans nuire au bébé – régimes, aliments et exercices interdits

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Une bonne perte de poids pendant la grossesse doit être pleinement équilibrée par la sélection de produits et d’exercices efficaces afin de ne pas nuire au bébé à naître. Il est recommandé de consulter votre médecin avant de commencer la procédure et de savoir s’il existe des contre-indications à l’activité physique et à un régime hypocalorique..

Est-il possible de perdre du poids pendant la grossesse

Le pourcentage de personnes obèses augmente, les femmes enceintes sont également incluses dans ce groupe. Les médecins qui ont précédemment déclaré catégoriquement qu’il est interdit de recourir à la perte de poids, conviennent que la perte de poids pendant la grossesse est une pratique normale qui n’interfère pas avec la gestation. Dans ce cas, il est nécessaire de s’assurer que l’enfant ajoute des kilogrammes et que le poids de la mère diminue.

Dans certains cas, la perte de poids est une mesure nécessaire pour soulager l’état de la mère. Une femme en surpoids est beaucoup plus difficile à supporter sa position. Elle souffre de développement d’œdème, de toxicose, d’hypertension artérielle, de sautes d’humeur. Afin de choisir le système approprié pour perdre du poids pendant la grossesse, vous devez consulter deux médecins – un nutritionniste et un gynécologue.

Comment perdre du poids une femme enceinte

C’est beaucoup plus simple si une femme adhère à un mode de vie sain avant la grossesse, il lui sera alors facile d’observer les restrictions alimentaires. La perte de poids pour les femmes enceintes doit être basée sur les recommandations du médecin concernant le régime alimentaire. Pendant toute la période de mise au monde, il est considéré comme normal si une femme prend environ 11-16 kg. Cela inclut le poids:

  • fœtus – 3-3,5 kg;

  • placenta – 5-6,5 kg;
  • liquide amniotique – 0,6-1 kg;
  • tissu adipeux – 3-5 kg.

La masse des glandes mammaires, les tissus utérins et le volume de sang en circulation augmentent. Pour le calcul correct de l’augmentation hebdomadaire, vous devez savoir combien la femme enceinte pesait avant le début de la grossesse. Avec une inscription précoce, il est plus facile de savoir quand le poids commence à augmenter, dépassant la norme. Afin de faire un régime correctement, vous devez prendre en compte la période et la maladie de la femme enceinte.

Fille enceinte, manger salade

En 1 trimestre

Dans les premières semaines de grossesse, la perte de poids est autorisée selon le schéma habituel. Après 8 semaines, des symptômes tels que des nausées, une modification des préférences gustatives commencent à apparaître. À ce moment, il est très difficile de récupérer, donc une légère perte de poids pendant la grossesse au cours du premier trimestre, due à une toxicose, est considérée comme normale. Si la future mère ne ressent pas d’inconvénients pendant la grossesse, vous pouvez continuer à manger les plats habituels, en éliminant les collations et en vous pesant régulièrement.

Au deuxième trimestre

Le deuxième trimestre vient de la 14e semaine. L’augmentation à ce moment de la grossesse par semaine devrait être d’environ 500 à 800 g.Si ce chiffre est supérieur, le poids de la femme augmentera. Il y aura un essoufflement, une lourdeur dans les jambes, il deviendra difficile de faire des promenades quotidiennes. À ce stade, vous devriez consulter un nutritionniste et découvrir comment perdre du poids pendant la grossesse 2 trimestres. Des règles simples aideront à réduire le gain hebdomadaire et à perdre du poids:

  1. Prendre de la nourriture 5-6 fois par jour en portions de 150-200 g.

  2. Exclure le café et le cacao, les remplacer par des tisanes, des boissons aux fruits, des jus naturels.
  3. Au lieu de bonbons, il y a des fruits secs, des fruits confits, de la marmelade, de la gelée.
  4. Préférez le pain de seigle grossier ou de flocons d’avoine.
  5. Ajoutez plus de légumes au menu, en limitant la consommation de pommes de terre à 1 fois par jour.
  6. Évitez les aliments frits, fumés, cuits, bouillis, cuits à la vapeur, cuits au four.
  7. Buvez de l’eau propre au moins 1,5 litre pendant la journée.
  8. Effectuer des exercices physiques simples, marcher.

En 3 trimestres

De 28 à 40 semaines, le fœtus se développe activement et la prise de poids est plus rapide. Une femme doit surveiller la libération régulière des intestins et de la vessie. Si le liquide et les excréments commencent à s’accumuler dans le corps de la femme enceinte, cela entraînera un œdème, l’accumulation de kilos en trop. Vous devez respecter le régime alimentaire habituel, vous reposer plus souvent, suivre les recommandations de perte de poids prescrites par votre médecin.

Fille enceinte faisant des exercices

Comment perdre du poids pendant la grossesse sans nuire au bébé

Afin de ne pas nuire au bébé pendant la perte de poids et de ne pas avoir de complications pour la santé, vous devez soigneusement élaborer un régime comprenant des aliments riches en vitamines. Une femme enceinte doit boire:

  • oligo-éléments: iode, calcium, fer, magnésium;

  • vitamines: E, A, PP, C, B;
  • fibre;
  • protéines
  • les glucides.

Si tous les composants sont présents sur le menu au lieu de la malbouffe, alors ils bénéficieront, par conséquent, de la question de nombreuses femmes sur la possibilité de perdre du poids pendant la grossesse sans nuire à l’enfant, les médecins répondent positivement. Une activité physique modérée est également bonne pour la santé. L’exercice sous la supervision d’un spécialiste aidera à maintenir le tonus musculaire.

Régime de maternité pour la perte de poids

Le bon régime pendant la grossesse pour la perte de poids fournit les besoins quotidiens en vitamines de la mère et du fœtus. Les aliments diététiques en calories ne sont pas recommandés pour réduire, il est préférable de faire de petites portions. Assurez-vous d’inclure ces produits dans le menu enceinte:

  • Viande;

  • légumes: chou, poivron, tomates, aubergines;
  • poisson;
  • des œufs
  • des noisettes
  • kéfir et lait;
  • des noisettes
  • céréales: sarrasin, riz brun, flocons d’avoine, orge.

L’équilibre des aliments protéiques, gras et glucidiques ou BJU doit être respecté:

  • protéines – 110-135 g;

  • graisses – 25-30 g;
  • glucides – 200-240 g.

Les aliments riches en glucides sont consommés pour le petit déjeuner. Pour le déjeuner, choisissez des aliments protéinés, au lieu d’un dîner copieux, il est recommandé de boire un verre de kéfir ou de manger une salade. Vous ne pouvez pas exclure les plats de viande de l’alimentation, car cela devient la cause de l’apparition de l’anémie chez une femme enceinte. Vous pouvez utiliser des systèmes nutritionnels sûrs pendant la grossesse. Le nombre de kilogrammes sur le régime Ducan, viande, sans sel, est bien réduit. Les jours de jeûne vous aideront à perdre du poids. Un produit est sélectionné et consommé pendant la journée – poisson rouge, pommes, fromage cottage, céleri.

Riz brun dans une assiette creuse

Exercices de perte de poids pendant la grossesse

Les centres de fitness sont réservés pour des cours spéciaux. Les femmes sont regroupées par temps pour effectuer des exercices de perte de poids. Une condition préalable est de consulter un médecin. Vous pouvez choisir les leçons vous-même, écouter vos sentiments et ne pas recourir à des charges excessives. Les plus efficaces sont:

  1. Yoga. Le complexe comprend des asanas statiques avec une respiration appropriée. Si vous suivez les recommandations du formateur, la perte de poids pendant la grossesse se fera rapidement.

  2. La natation. L’aquagym actif est contre-indiqué pour les femmes enceintes, mais vous pouvez nager dans la piscine sous la direction d’un moniteur.
  3. En marchant. Ce type d’entraînement pendant la grossesse comprend des promenades en plein air et des exercices sur tapis roulant à basse vitesse régulée..
  4. Cours de Fitball. Ils aident à mener des séances d’entraînement pour perdre du poids, à réduire la charge sur la colonne vertébrale et à préparer l’accouchement.

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