Que peut manger une m√®re qui allaite apr√®s l’accouchement

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La science de l’allaitement maternel prend en compte √† la fois la fr√©quence et la quantit√© des t√©t√©es, et le r√©gime alimentaire des m√®res. Vous devez d√©terminer quels produits b√©n√©ficieront et quels produits seront nocifs. D√©couvrez ce que vous pouvez manger √† une m√®re qui allaite, quels plats sont recommand√©s pour √™tre exclus du r√©gime pendant la p√©riode d’alimentation. D√©couvrez ce que les p√©diatres modernes disent √† ce sujet – de cette fa√ßon, vous comprendrez rapidement les principes d’une alimentation s√Ľre pour les m√®res qui allaitent.

Principes de base de l’alimentation d’une m√®re qui allaite

Ce que vous pouvez manger avec l’allaitement est un probl√®me discutable de p√©diatrie. Certains m√©decins soutiennent que la quantit√© de nourriture ne devrait pas √™tre s√©v√®rement limit√©e, d’autres estiment qu’une femme doit suivre un certain r√©gime. Les opinions des p√©diatres s’accordent sur une chose: pendant la p√©riode d’alimentation, les m√®res doivent respecter certains principes dans leur alimentation:

  1. Le principe de la teneur en calories. La m√®re qui allaite ne peut pas suivre un r√©gime pour perdre du poids. Le contenu calorique d’un ensemble quotidien de produits devrait d√©passer le niveau g√©n√©ralement accept√© d’environ 600 kcal, et la principale charge √©nerg√©tique – compte tenu des glucides lents.
  2. Le principe de fragmentation. Il est conseill√© que l’alimentation de la m√®re allaitante pendant l’allaitement respecte la r√®gle ¬ę¬†moins, mais plus souvent¬†¬Ľ. Les m√©decins recommandent de r√©duire la quantit√© de portions en augmentant leur nombre par jour. Trois repas par jour devraient √™tre chang√©s en cinq, six repas.
  3. Respect de l’alimentation. Il est conseill√© de manger √† l’heure, en corr√©lant le r√©gime avec la fr√©quence de l’alimentation du b√©b√©. Il est recommand√© de prendre une petite collation imm√©diatement avant le repas et de bien manger – dans un environnement calme lorsque le b√©b√© dort.
  4. Le principe de la diversit√©. Il est strictement interdit aux m√®res qui allaitent de «s’asseoir» sur des r√©gimes mono m√™me pendant une tr√®s courte p√©riode de temps. Cela entra√ģnera un d√©s√©quilibre des substances n√©cessaires dans la composition du lait maternel.
  5. Boire intensivement recommandé.

Ce que vous pouvez et ne pouvez pas manger pour une mère qui allaite

Que peut manger une mère qui allaite?

Une r√®gle in√©branlable est des produits de qualit√©! Pas de conserves, d’ar√īmes synth√©tiques et seulement la ¬ę¬†premi√®re fra√ģcheur¬†¬Ľ. Tous les produits ne doivent √™tre achet√©s que dans des lieux de confiance. Il est important de manger des fruits et l√©gumes de saison cultiv√©s dans votre r√©gion d’origine. En ce qui concerne la diversit√©, la m√®re qui allaite est autoris√©e √† utiliser tous les produits qui ne provoquent pas d’allergies chez le b√©b√©.

Avec prudence, les achats de fruits et l√©gumes frais doivent √™tre effectu√©s, les produits doivent √™tre soigneusement lav√©s et certains doivent √™tre laiss√©s dans l’eau pendant une demi-heure ou une heure. Il ne faut pas oublier que de nombreux produits peuvent modifier le go√Ľt du lait. Cela entra√ģnera facilement le rejet du sein par le b√©b√© s’il n’aime pas les nouvelles sensations gustatives. De nombreux produits peuvent modifier le go√Ľt du lait maternel, par exemple:

  • banane;
  • gingembre;
  • herbes √©pic√©es (menthe, persil, basilic, c√©leri).

Légumes et fruits

Ces produits doivent certainement √™tre inclus dans l’ensemble de repas pour les m√®res allaitantes, car rien ne peut remplacer les vitamines et les fibres qui composent leur composition. Ils pr√©viennent la constipation chez les m√®res et les nourrissons, augmentent l’immunit√© des nourrissons et certains augmentent la lactation. Une femme qui allaite ne doit se souvenir que des produits qui peuvent nuire au b√©b√© et les plus s√Ľrs √† introduire progressivement dans l’alimentation. Voici un exemple de liste de fruits et l√©gumes, un minimum s√Ľr qui d√©termine ce que vous pouvez manger pour une m√®re qui allaite:

  • pommes de terre;
  • carottes et betteraves;
  • aubergine;
  • citrouille et courgettes;
  • choufleur;
  • brocoli;
  • concombres
  • pommes
  • bananes
  • poires.

Jeune, mère, manger, salade

La couleur des produits qu’une m√®re allaitante inclut dans son menu est d’une importance non n√©gligeable. Ainsi, par exemple, les l√©gumes verts, la laitue doivent √™tre consomm√©s frais et les «color√©s» doivent √™tre bouillis, cuits ou cuits √† la vapeur. Les aliments v√©g√©taux doivent √™tre introduits progressivement. Avec un soin particulier, mangez ceux qui sont peints de pigment rouge (pommes, cerises, framboises, fraises, canneberges). L’essentiel est de surveiller le comportement du b√©b√© apr√®s que la m√®re a consomm√© des aliments potentiellement dangereux. Son danger r√©side dans la nature allerg√®ne du pigment rouge.

Volaille, viande et produits à base de viande

Une alimentation saine pour une femme qui allaite est inconcevable sans produits prot√©iques indispensables √† la croissance du corps du b√©b√©. Leur source s√Ľre est la viande maigre et la volaille:

  • lapin;
  • veau;
  • filet de poulet;
  • dinde;
  • viande d’agneau.

Vous devez respecter les r√®gles de pr√©paration des produits carn√©s. La viande doit √™tre cuite √† la vapeur, bouillie, cuite, cuite. Les soupes doivent √™tre pr√©par√©es sur des bouillons secondaires, car de nombreux fabricants modernes introduisent des hormones de croissance et des antibiotiques dans les aliments. Ces √©l√©ments passent dans le lait maternel et peuvent nuire aux b√©b√©s pendant l’allaitement. Les bouillons secondaires (la premi√®re eau apr√®s cinq minutes d’√©bullition est √©goutt√©e) emp√™cheront ce danger potentiel de produits d’origine animale.

Famille à table

Poisson et fruits de mer

Si vous incluez dans le menu des m√®res pendant l’allaitement les poissons de mer ou de rivi√®re. Les types non gras de ce produit sont recommand√©s, ceux que vous pouvez manger pour une m√®re qui allaite:

  • goberge;
  • sandre;
  • carpe carassin;
  • merlu;
  • Saumon rose;
  • patauger.

Vous devez savoir que certains types de poissons (par exemple, la plie, le maquereau) modifient consid√©rablement le go√Ľt du lait. Les m√©thodes de pr√©paration des plats de poisson autoris√©es pour les m√®res allaitantes sont la cuisson √† la vapeur, la cuisson, le rago√Ľt, la cuisson. Seuls les calamars restent sans danger pour les fruits de mer pendant l’allaitement, tous les autres fruits de mer provoquent facilement une allergie chez le b√©b√©.

Maman en lactation

Céréales

Il s’agit d’une source de glucides lents, en raison de laquelle l’apport calorique des femmes allaitantes augmente consid√©rablement. Les c√©r√©ales sous forme de c√©r√©ales sont particuli√®rement utiles dans les trente premiers jours d’alimentation. L’avantage √©vident des c√©r√©ales est leur s√©curit√© absolue. La seule exception est la semoule, qui √† faible valeur nutritive conduit facilement √† une prise de poids excessive par une m√®re qui allaite, et les c√©r√©ales instantan√©es sans vitamines. Voici ce que vous pouvez manger aux m√®res allaitantes avec des produits c√©r√©aliers:

  • sarrasin;
  • gruau d’avoine;
  • orge perl√©e;
  • riz;
  • gruau de ma√Įs;
  • Millet;
  • gruau d’orge.

Produits laitiers

Avec l’allaitement, tous les produits laitiers sont autoris√©s, mais certains ne le sont que sous une certaine forme et quantit√©. Par exemple, le lait entier (200 ml par jour) est de pr√©f√©rence utilis√© pour faire des c√©r√©ales et assurez-vous de le diluer avec de l’eau. Fromage cottage frais (avec une teneur en mati√®re grasse de 5-9%) – 150 g par jour, et un de plus de trois jours est uniquement destin√© √† la cuisson de casseroles et de g√Ęteaux au fromage. Les produits √† base de lait aigre autoris√©s √† la consommation (2,5%, 800 ml par jour) sont:

  • k√©fir;
  • yaourts naturels;
  • yaourt;
  • lait cuit ferment√©;
  • la bifiline;
  • acidolact.

Fille mange une salade de légumes

Ce que vous ne pouvez pas manger de la mère qui allaite

Il y a plusieurs raisons pour lesquelles certains produits sont interdits √† l’usage des m√®res allaitantes. Il s’agit de tous les aliments contenant des allerg√®nes potentiellement dangereux pour le b√©b√©:

  • fruits rouges et baies;
  • Chocolat;
  • crabes et crabes;
  • lait entier;
  • cacahu√®te;
  • mon ch√©ri;
  • Caviar rouge;
  • oeufs de poule;
  • Fruits exotiques;
  • agrumes.

Le nombre de produits interdits aux m√®res allaitantes comprend ceux qui ont un effet excitant, sont capables de provoquer la formation de gaz chez un b√©b√© apr√®s l’alimentation:

  • th√© vert et noir;
  • caf√©;
  • Pain de seigle;
  • haricots, pois;
  • les raisins;
  • un soda;
  • raisins secs.

Qu’est-ce qu’une maman qui allaite ne peut absolument pas manger? Plats et produits ayant des effets toxiques sur les nourrissons:

  • boissons alcoolis√©es;
  • le vinaigre;
  • past√®que (accumule des nitrates);
  • pimenter;
  • aliments en conserve;
  • collations (croustilles, craquelins);
  • confiseries d’usine (bonbons, g√Ęteaux, g√Ęteaux);
  • aliments √©pic√©s et frits;
  • produits fum√©s.

Tableau des produits autorisés et interdits pour le SH

Au cours des six premiers mois de la vie, un b√©b√© allait√© devrait essayer tous les produits par le lait maternel. Cela s’applique aux aliments naturels, donc les produits contenant des additifs chimiques sont en t√™te de liste des aliments qui sont cat√©goriquement interdits aux m√®res qui allaitent. En deuxi√®me position, il y a ce qui peut provoquer des allergies. Tous les autres produits sont consid√©r√©s comme s√Ľrs. Que peuvent manger les m√®res qui allaitent, quels aliments sont interdits, pr√©sent√©s dans le tableau.

Type de produits (plats)

Interdit

Permis

Autorisé en quantité limitée.

Ensemble de nourriture de fruits et légumes

Baies et fruits rouges, oranges (tomates, kakis, grenades, etc.)

Les agrumes

Un ananas

kiwi

Avocat

Choucroute

Ail

Un radis

Un radis

Raisins secs

Melon

Légumes, fruits de vert, blanc, jaune

Abricots secs

Rendez-vous

Figues

Pruneaux

Produits laitiers

Fromages fermentés

Produits laitiers fermentés sans farine

Cottage cheese

Yaourt nature

Cr√®me fra√ģche

Lait entier dilué

Crème glacée

Lait condensé

Céréales

Légumineuses

Sarrasin

Riz

Millet

Perlovka

Yachka

Flocons d’avoine

Manka

Bouillie instantanée

P√Ętes

Fruits de mer, poisson

Caviar

Crabes

√Čcrevisse

Crevette

Poissons de mer et de rivière faibles en gras

Calamar

Les boissons

De l’alcool

Bière

Soda sans alcool

Cacao

café

Thé fort

Kvas

 

Compotes

Boissons aux fruits

jus de pomme

Jus de carotte

Jus de citrouille

Chicorée

Confiserie

Chocolat

Halva

Bonbons

guimauves

G√Ęteaux d’usine, p√Ętisseries

 

cuisson maison

Sucre

Produits carnés

Saucisses

Graisse

Viande grasse

Une poule

Veau

dinde

lapin

Viande de mouton

Graines de noix

 

Noyer

Oeufs, mayonnaise

 

Oeufs de caille

Champignons

   

Mon chéri

   

Aliments en conserve

Marinades

√Čpices (poivre)

Viandes fumées

Produits salés (hareng)

Produits alimentaires synthétiques

   
   

Sel

Pain de blé

Les cellules mammaires (lactocytes) ont la capacit√© de passer ou de bloquer diverses substances. Dans les premiers jours apr√®s la naissance, il y a des √©carts entre les lactocytes, par cons√©quent, toutes les substances p√©n√®trent librement dans le lait pendant l’alimentation. Plus tard, les espaces sont raccourcis, une barri√®re h√©mato-laiteuse se forme, le corps bloque le danger potentiel pour le nouveau-n√©. Cette fonction d√©termine la nutrition d’une m√®re qui allaite en toute s√©curit√© pour les b√©b√©s dans le premier mois apr√®s la naissance:

  1. Pendant la premi√®re semaine, une femme est autoris√©e √† manger des c√©r√©ales sur l’eau, des pommes au four, des bananes, des soupes maigres ou v√©g√©tariennes; viande faible en gras, huile v√©g√©tale et vache, l√©gumes mijot√©s ou bouillis, bouillon d’√©glantier, th√© faible.
  2. Les deux premiers jours d’allaitement, le r√©gime alimentaire de la femme est m√©diocre. Il est limit√© aux soupes faibles en gras, aux c√©r√©ales, aux l√©gumes bouillis (pommes de terre), au pain gris (picor√©).
  3. À partir du troisième jour, des pommes et de la viande cuites au four sont ajoutées au régime.
  4. Que puis-je manger apr√®s l’accouchement, √† partir de 10 jours? Ce sont les produits laitiers, les Ňďufs de caille, le poisson, les p√Ętes, les l√©gumes cuits, le th√©, les fruits cuits, les craquelins, les biscuits, les fruits secs.
  5. Pendant tout le premier mois d’alimentation, une femme ne doit pas manger de bouillons de viande, de lait entier, de l√©gumes crus (frais), de baies et de fruits, de cr√®me sure, de caf√©, de pain de bl√©.

Femme mange, une, pomme

Il est n√©cessaire d’introduire de nouveaux produits en portions minimales, veillez √† observer la r√©action du b√©b√© apr√®s la t√©t√©e:

  • comment il prend la poitrine;
  • s’il y a r√©gurgitation fr√©quente;
  • si des √©ruptions cutan√©es sont apparues sur la peau;
  • si le sommeil est perturb√©;
  • Des gaz se forment-ils apr√®s l’alimentation, etc..

La bonne nutrition d’une m√®re qui allaite pendant des mois – tableau

Au cours de l’alimentation (comme pendant la grossesse), le corps de l’enfant devient accro √† une vari√©t√© d’aliments, vous devez donc calculer le menu d’une m√®re qui allaite pendant des mois:

Produits du 1er mois

En ce qui concerne les produits à base de viande, la préférence devrait être donnée à la volaille et au poisson, et la viande devrait être consommée très modérément. Sinon, cela affectera négativement le fonctionnement du foie et des reins du bébé. Pour la même raison, les mères allaitantes sont obligées de refuser tous les produits salés, épicés, sucrés avec des colorants synthétiques, les conserves, les fruits et légumes crus.

Produits du 2ème mois

A partir de ce moment, il est permis de faire cuire de la bouillie (dans du lait dilu√©) √† partir d’orge et d’orge, assaisonnez-les de beurre et de sucre. √Ä partir des l√©gumes, vous devez commencer √† manger des carottes, des betteraves, de la citrouille, du chou (bortsch, soupe au chou), de la langue de boeuf, des p√Ętes, des fruits de saison, des l√©gumes verts.

Produits √† partir du 3√®me mois d’alimentation

Jus de l√©gumes et de fruits frais, oignons, miel, noix, confiture maison (sauf framboise, fraise) sont progressivement introduits dans l’ensemble de produits pour une maman allaitante.

Produits √† partir du 6√®me mois d’alimentation

Introduction de l√©gumineuses, de ma√Įs, de pain blanc, de bŇďuf et d’autres aliments autoris√©s.

R√©gime d’alcool pendant la lactation

Pendant l’accouchement et l’allaitement, une femme perd beaucoup de liquide. Elle a besoin de reconstituer le volume avec deux fois la norme quotidienne: au lieu du litre un litre et demi – trois. Les p√©diatres recommandent de boire un verre d’eau plate imm√©diatement avant le repas (pendant 20 √† 30 minutes). La boisson principale d’une femme qui allaite est de l’eau plate (vous pouvez acheter en bouteille, mais pas gaz√©ifi√©e).

L’eau peut √™tre remplac√©e par une d√©coction de rose musqu√©e, √† base de plantes (camomille, m√©lisse, thym, tilleul), th√© faible au citron. Le lait de lait aide certaines femmes allaitantes √† augmenter la lactation, mais commencez √† le boire au plus t√īt le deuxi√®me mois d’alimentation. Les autres boissons autoris√©es √† une m√®re qui allaite sont des boissons aux fruits (canneberge), de la gel√©e, des fruits cuits (√† partir de fruits secs), des jus.

Que peuvent manger les m√®res qui allaitent? Chaque p√©diatre a une opinion √† ce sujet. Il co√Įncide ou diff√®re dans l’id√©e traditionnelle des normes selon lesquelles une femme qui allaite devrait manger. Regardez une vid√©o du programme de l’auteur du Dr Komarovsky sur l’allaitement maternel. Vous vous familiariserez avec le point de vue d’un m√©decin professionnel, vous vous renseignerez sur les domaines de la p√©diatrie th√©orique et pratique, vous vous familiariserez avec les critiques des m√®res allaitantes, leur vision de la liste des produits utiles et nocifs.

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