5 raisons pour lesquelles le massage après une séance d’entraînement est un must

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Toute activité physique est un stress pour le corps. Même avec un exercice régulier, les muscles peuvent périodiquement faire mal ou rester en tension. Le massage post-entraînement aidera à réduire la douleur, à accélérer le flux sanguin et à réduire le risque de blessure..

Améliore la récupération

Les bienfaits du massage sportif

Après un effort physique intense, des microfissures apparaissent sur les muscles. Pour leur guérison, une meilleure circulation de l’oxygène est nécessaire. Le massage réparateur après l’entraînement réchauffe les muscles, accélère la circulation sanguine dans les veines, de sorte que les microfissures guérissent plus rapidement.

Pendant le massage, une douleur intense peut survenir. Il vous permettra de déterminer le lieu des dommages possibles et de préciser que ces muscles ne doivent pas être tendus lors de la prochaine séance d’entraînement. Massage réparateur – excellente prévention des blessures indésirables à l’avenir.

Soulage les douleurs musculaires

Le massage après la forme physique ou d’autres sports réduit les symptômes de la douleur. Lors du pétrissage, le corps se réchauffe, les toxines sont éliminées. Ceci est particulièrement utile pour les débutants, car la douleur musculaire est aiguë après la première séance d’entraînement. Avec un effort régulier ultérieur, il n’est presque pas ressenti.

Causes de la douleur musculaire:

  1. À la suite de micro-fractures, de nombreux radicaux libres se forment, un excès d’eau pénètre dans les cellules. Leurs coquilles externes gonflent, irritant les récepteurs de la douleur.
  2. Les muscles accumulent du lactate (acide lactique). Il agit également de manière agaçante sur les terminaisons nerveuses..
  3. Déséquilibre des sels, causé par de lourdes charges et exacerbe la sensibilité à la douleur.

Augmente la flexibilité

Les bienfaits du massage après l'effort

L’utilisation du pétrissage du corps réside également dans le fait qu’il rend les articulations plus mobiles. Cette procédure réduit le tonus musculaire, ce qui empêche l’élasticité des tissus. Le massage pour la flexibilité est légèrement différent de la restauration. Au cours de celui-ci, des mouvements fluides sont utilisés, augmentant constamment l’amplitude. De tels mouvements étirent les fibres musculaires, contribuent à un bon étirement lors de la prochaine séance d’entraînement..

Améliore la circulation sanguine

Une circulation sanguine normale est la clé de la santé des organes et des tissus, car le sang leur fournit des nutriments et de l’oxygène. La violation de ce processus entraîne un dysfonctionnement du corps. Massage régulier pour détendre les muscles face à la stase sanguine et les prévenir.

Soulage le stress, améliore l’humeur

Effectuer un massage après l'entraînement

Le pétrissage du corps est également bénéfique pour le bon fonctionnement du système nerveux. Des études ont montré que les procédures régulières réduisent les douleurs chroniques de toute nature et améliorent la qualité du sommeil nocturne. Les séances de massage augmentent les niveaux sanguins d’ocytocine, de sérotonine et d’endorphines (hormones du bonheur), abaissent les niveaux de cortisol (responsable du stress).

Après le massage, la personne se sent détendue, mais pas fatiguée. La séance vous permet de restaurer l’énergie dépensée pendant l’entraînement. Les muscles raides deviennent mous, la force disparaît. Grâce aux mouvements de caresse, vous pouvez atteindre un état de repos agréable. Les techniques énergétiques ne provoquent pas d’émotions positives, elles ne sont donc jamais utilisées en fin de séance.

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